Module de sensibilisation autisme et TSA
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FORMATION
Cette formation est ouverte aux établissements qui souhaitent apporter une première sensibilisation à l’accueil d’enfants ou d’adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). La formation des personnels est au coeur des stratégies nationales pour l’autisme.
Il est noté que les professionnel·le·s se retrouvent parfois démuni·e·s dans leur accompagnement auprès de ce public. Ces professionnel·le·s doivent apporter un accompagnement adapté aux besoins spécifiques des personnes avec TSA. Cette formation a pour objectif de faciliter leur compréhension du fonctionnement des personnes avec TSA, et leur accompagnement.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Pré-requis : aucun.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Concevoir une approche de la personne avec autisme.
- Appréhender des savoir-faire indispensables à leur accompagnement.
- Réfléchir sur les comportements problèmes, pour y répondre de la façon la plus adaptée.
- Réduire les difficultés que posent ces enfants et adolescents aux équipes par la mise en oeuvre d’une meilleure gestion des troubles du comportement.
- Favoriser un travail d’équipe et une dynamique institutionnelle proposant une éducation et un accompagnement spécifique aux personnes avec TSA.
CONTENUS
- Définition des TSA : les spécificités de fonctionnement des personnes avec TSA.
- Les particularités cognitives dans l’autisme.
- Les particularités sensorielles des personnes avec TSA.
- Le projet personnalisé d’intervention, principe du travail en équipe pluridisciplinaire et autodétermination.
- Les comportements-problèmes : les comprendre, anticiper et intervenir.
- Les différentes approches ou méthodes éducatives et outils de communication.
- La scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes avec TSA.
- La vie affective et sexuelle des personnes avec TSA.
- Le vieillissement des personnes avec TSA.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Des supports pédagogiques remis aux participant·e·s.
Des ateliers de mise en pratique au travers d’études de cas.
ÉVALUATION
Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participant·e·s.
Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
Référent handicap
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
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mise à jour : 18/09/2023
CATALOGUE DE FORMATION
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