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Autisme et TSA – CNIA

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Autisme / TSA

CNIA : Certificat National d’Intervention en Autisme

L’IRTS de Champagne-Ardenne propose différentes possibilités de se former pour comprendre et accompagner le fonctionnement global de la personne avec TSA. La formation qui suit présente le Certificat National d’Intervention en Autisme de premier ou second degré, formation longue organisée en trois blocs de compétence, et finalisée par une certification inscrite au répertoire spécifique de France Compétence.

Attention, cette formation préparant au CNIA s’adresse aux personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l’action sociale et des familles, aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 8 conformément au cadre national des certifications professionnelles, aux employeur·e·s, aux organismes prestataires d’actions concourant au développement de compétences. Si vous n’êtes pas dans cette situation, une autre formation Autisme / TSA – Unaforis est proposée : consulter cette rubrique

 

Fort de son expérience dans la formation continue pour les professionnel·e·s intervenants dans le champ des TSA depuis 1999, l’IRTS de Champagne-Ardenne s’est positionné pour délivrer le nouveau certificat national d’intervention en autisme de premier et de second degré et a reçu l’habilitation par le GNCRA en janvier 2021.

Cette formation débute en inter-établissements dans les locaux de l’IRTS de Champagne-Ardenne à Reims par une première session de formation qui débute le 2 décembre 2022.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Les objectifs généraux

  • Comprendre et accompagner le fonctionnement global de la personne avec TSA au sein des troubles du neuro-développement (TND) ;
  • Comprendre et favoriser le développement de la communication et des interactions sociales de la personne avec TSA au sein des TND ;
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet d’accompagnement personnalisé et global avec la personne avec TSA tout au long de son parcours de vie ;
  • Proposer un référentiel commun des connaissances aux différentes personnes intervenant avec et auprès de personnes avec TSA quels que soient leurs disciplines, leurs champs d’intervention ou leurs intérêts : aidants familiaux, proches aidants, professionnels du médico-social, du sanitaire et du paramédical, de l’intervention sociale, de l’éducation, du libéral, de l’entreprise et du secteur associatif…

Les axes de la formation ont une ouverture inclusive, culturelle et institutionnelle et s’inscrivent dans une démarche d’information, de veille à l’actualisation des connaissances, d’initiation à différentes pratiques, approches et outils, d’études de situation et de recherche.

Les objectifs spécifiques

  • Informer et sensibiliser les personnes sur les questions du repérage, du diagnostic, de l’évaluation, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes avec TSA ;
  • Favoriser un travail d’équipe pluri-professionnelle et multidisciplinaire dans une dynamique inclusive et participative proposant un accompagnement spécifique, coordonné et cohérent aux personnes avec TSA ;
  • Savoir construire et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé et global avec les personnes avec TSA et leurs aidants dans une continuité de leurs parcours.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Une Certification Nationale d’intervention en Autisme en trois blocs de compétences

Conformément au décret n°2020 – 1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d’intervention en autisme (CNIA), la formation au CNIA vise à renforcer les compétences des personnes et des professionnels intervenant dans le champ des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans le domaine du repérage, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes atteintes de TSA. Ainsi, elle s’ancre dans une triple finalité, à savoir  :

  • Un meilleur accès à la compréhension du fonctionnement de la personne avec TSA ;
  • La possibilité de construire un parcours avec la personne atteinte de TSA et ses aidants ;
  • Une meilleure cohérence de l’intervention auprès de la personne avec TSA du fait de l’utilisation d’un socle commun de connaissances à toute personne certifiée sur le territoire national.

Le certificat national d’intervention en autisme s’articule autour de deux degrés de formation :

  • Une formation dite de « premier degré » de 140 heures théoriques et de 140 heures pratiques à destination des personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 4 du cadre national des certifications professionnelles ;
  • Une formation dite de « second degré » de 175 heures théoriques et de 140 heures pratiques à destination des personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles.

La formation est proposée en session mixte associant les apprenant.e.s de 1er et 2ème degré dans une même promotion. Elle est construite sur la base de 3 blocs de compétences au sein desquels un à plusieurs modules sont dispensés, soit en socle commun, soit en socle spécifique au 1er ou au 2ème degré :

Une formation par blocs de compétences
  • Bloc 1 : Comprendre et accompagner le fonctionnement et les comportements spécifiques de la personne avec TSA au sein des TND (56 h) ;
  • Bloc 2 : Comprendre et favoriser le développement de la communication et les interactions sociales de la personne avec TSA au sein des TND (48,5 h) ;
  • Bloc 3 : Elaborer et mettre en œuvre un projet d’accompagnement personnalisé et global avec la personne avec TSA dans son parcours de vie au sein des TND (socle 1er degré : 30.5 heures et socle 2ème degré : 65,5 h) ;
  • Une formation pratique (140 h).

Cette formation est complétée par  :

  • Un module transversal  (5 h) ;
  • Des ateliers collectifs d’accompagnement à la certification (10 h 30) ;
  • Un accompagnement individuel à la certification (3 h).

Consultez le détail du contenu des modules en téléchargeant la plaquette de présentation de la formation

 

PUBLICS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCES

Personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l’action sociale et des familles, personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 8 conformément au cadre national des certifications professionnelles, employeurs, organismes prestataires d’actions concourant au développement de compétences.

Pour pouvoir accéder à cette formation préparant au certificat national d’intervention en autisme, les personnes doivent être âgées au minimum de 18 ans.

Le certificat national d’intervention en autisme de premier degré est ouvert aux personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l’action sociale et des familles et aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 4 du cadre national des certifications professionnelles.

Le certificat national d’intervention en autisme de second degré est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles.

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Organisme habilité à délivrer des CNIA
par le GNCRA

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12 candidats diplômés en 2022/2023

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    mise à jour : 19/01/2024