FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

Éclairages n°19 : Les mobilités internationales

Le nouvel “Éclairages” : “Les mobilités internationales”

Revue n°19 éditée par l’IRTS de Champagne-Ardenne

 

Éclairages dans sa nouvelle formule “journal” depuis avril 2019, en est à son numéro 19. Cette dernière parution est consacrée aux mobilités internationales.

Éditée et imprimée par l’IRTS CA sur papier recyclé et disponible à l’institut dans son grand format papier, ce numéro 19 est également téléchargeable et consultable en version numérique.

Au sommaire du numéro 19 : “Les mobilités internationales. Entre transformations professionnelles et personnelles“.

  • éditorial de Stéphane Fournal, directeur général de l’IRTS de Champagne-Ardenne
  • Les mobilités internationales Accompagner la mobilité, par Nicolas Perrein, cadre pédagogique chargé des relations internationales et des mobilités à l’IRTS CA
  • Témoignages d’apprenants : Flavie Bourg, étudiante en 3e année de formation assistante de service social (ASS), Caroline Chartignier, Mégane Malonga, Guillaume Fagiolini et Manon Giraud, étudiants en 3e année de formation éducateur·rice spécialisé·e (ES)
  • Le saviez-vous : portrait de Jérémy Duchesne, en 1re année de formation moniteur éducateur, Du dispositif jeunes à la formation ME
  • ZOOM sur la CVEC
  • Le sociographe
  • Agenda

La revue Éclairages se présente comme espace d’écriture et de publication pour des contributions plurielles. Chacune de celles-ci apporte un éclairage sur un aspect du social depuis un point de vue singulier. La pluralité se veut ici complexe : pluralité des contributeurs (formateurs, apprenants, usagers, chercheurs, professionnels du social et de la formation en travail social, etc.), pluralité des disciplines et approches (sociologique, historique, politique, psychologique, expérientielle, etc.), pluralité des genres (article de recherche, témoignage, réflexion, compte-rendu, etc.), pluralité des objets (les pratiques sociales et professionnelles de terrain apportant un éclairage sur les réalités sociales des personnes et groupes en difficulté, les pratiques formatives, les écrits de formation et les expérimentations pédagogiques, les cadres institutionnels et politiques du travail social). L’intention d’Éclairages est de soutenir cette dialectique permanente nécessaire aux pratiques sociales, à la formation et à la recherche en travail social qui permet à chacun de penser sa place, son action et son propos dans une invitation à partager la passion du savoir et de l’élaboration de la pensée.

– – – – –

Découvrez la revue

Téléchargez Le nouvel “Éclairage” n°19, Les mobilités internationales