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Éclairages n°20 : “Confinement et travail social, à l’aube d’une nouvelle ère?”

Le nouvel “Éclairages” : “Confinement et travail social, à l’aube d’une nouvelle ère?”

Revue n°20 éditée par l’IRTS de Champagne-Ardenne

 

Éclairages numéro spécial de douze pages sur la crise sanitaire et ses conséquences qui donne la parole à des étudiants de l’IRTS CA à travers leurs témoignages, avec en préambule un édito de Stéphane Fournal, directeur général de l’IRTS de Champagne-Ardenne, suivi d’un entretien mené par Laetita Sibaud El-Ouardy avec Dominique Méda, philosophe et sociologue. Des articles viennent éclairer ensuite sur le bouleversement engendré par cette période si particulière, l’un de Simone Fond, directrice de la pédagogie et des formations “Pédagogiquement confiné…”, l’autre de Michel Boudjemaï, docteur en droit, responsable des enseignements juridiques et chargé de cours à l’IRTS CA, intitulé ” Crise sanitaire et nécessaire évolution de la relation de travail “.

Éditée et imprimée par l’IRTS CA sur papier recyclé et disponible à l’institut dans son grand format papier (disponible sur demande), ce numéro 20 est également téléchargeable et consultable en version numérique.

Au sommaire du numéro 20 : “Confinement et travail social, à l’aube d’une nouvelle ère?”.

Éclairages n°20 est un numéro spécial consacré à la crise sanitaire, réalisé dans un délai très court qui répond à l’actualité. En lecture en avant première en version numérique, vous pourrez vous procurer l’édition dans son grand format papier et en quantité si vous souhaitez relayer sa diffusion, dès sa parution en nous adressant une demande par mail

  • Éditorial de Stéphane Fournal, directeur général de l’IRTS de Champagne-Ardenne
  • Témoignage de Sandrine, étudiante en 3e année de formation éducateur spécialisé (ES)
  • Entretien avec Dominique Méda, philosophe et sociologue, par Laetitia Sibaud El-Ouardy
  • Témoignage de Séverine, étudiante en 1re année de formation éducateur spécialisé (ES)
  • ” Pédagogiquement confiné…” par Simone Fond, directrice de la pédagogie et des formations à l’IRTS CA
  • ” Crise sanitaire et nécessaire évolution de la relation de travail” par Michel Boudjemaï, Docteur en droit, responsable des enseignements juridiques et chargé de cours, Responsable de l’axe 5 « Approche citoyenne et professionnelle de l’intervention sociale » à l’IRTS CA
  • Témoignage de Manon Livernaux, étudiante en 3e année de formation éducateur spécialisé (ES)
  • Le saviez-vous ? par Nicole Dubus, responsable des formations TISF et CAFERUIS à l’IRTS CA
  • Le sociographe appel à candidature
  • Agenda
  • Bibliographie

La revue Éclairages se présente comme espace d’écriture et de publication pour des contributions plurielles. Chacune de celles-ci apporte un éclairage sur un aspect du social depuis un point de vue singulier. La pluralité se veut ici complexe : pluralité des contributeurs (formateurs, apprenants, usagers, chercheurs, professionnels du social et de la formation en travail social, etc.), pluralité des disciplines et approches (sociologique, historique, politique, psychologique, expérientielle, etc.), pluralité des genres (article de recherche, témoignage, réflexion, compte-rendu, etc.), pluralité des objets (les pratiques sociales et professionnelles de terrain apportant un éclairage sur les réalités sociales des personnes et groupes en difficulté, les pratiques formatives, les écrits de formation et les expérimentations pédagogiques, les cadres institutionnels et politiques du travail social). L’intention d’Éclairages est de soutenir cette dialectique permanente nécessaire aux pratiques sociales, à la formation et à la recherche en travail social qui permet à chacun de penser sa place, son action et son propos dans une invitation à partager la passion du savoir et de l’élaboration de la pensée.

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