FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page

SÉMINAIRE – « Le référent international, un acteur central dans le dispositif d’accompagnement à la mobilité en travail social » – 30 novembre – 1er décembre 2023

Depuis 2021 l’IRTS CA et l’Université Laurentienne en Ontario, Canada, collaborent dans le cadre d’un projet de réingénierie pédagogique du module d’accompagnement à la mobilité mis en place dans notre établissement pour les étudiants ayant un projet à l’étranger. 

Au cours de ce travail (voir présentation du colloque du 29 novembre) nous avons pu identifier les rôles et fonctions du référent international (RI) ainsi que sa place centrale dans le dispositif de mobilité. Mais son rôle ne se limite pas aux seules mobilités des apprenants et du personnel même si cela représente l’aspect le plus visible et le plus évident de l’activité et souvent le seul indicateur à apparaître dans les documents de communication. 

Le RI a en effet une place et des fonctions stratégiques dans les Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) et est au croisement de choix institutionnels et stratégiques qui impliquent les équipes pédagogiques, les apprenants, les partenaires nationaux et internationaux, des financements, une représentation… tout cela pour faire vivre et soutenir l’ouverture internationale. 

Cet acteur clé, aux compétences multiples mais mal identifiées, a peu d’espaces dédiés pour échanger avec ses homologues sur ces enjeux et les pratiques en cours et faire ainsi évoluer ses fonctions. 

Le séminaire proposé par l’IRTS CA, avec la collaboration de l’université Laurentienne, se veut donc être un lieu et une opportunité d’échanges et de co-construction entre les référents internationaux des EFTS sur les rôles et fonctions dans ses différentes dimensions pédagogiques, institutionnelles, partenariales et internationales. 

Les deux journées de travail qui se dérouleront dans notre établissement alterneront des temps collectifs et travaux en sous-groupes ainsi que l’utilisation d’outils transférables qui permettront de mieux identifier et valoriser les fonctions stratégiques du RI. 

Afin de faciliter nos travaux, le nombre de places sera limité à 35 personnes.

ATTENTION, séminaire réservé uniquement aux référents internationaux des établissement de formation en travail social.

Comment venir à l’IRTS CA ? Cliquez ici

INSCRIPTIONS

Évènement

Souhaitez-vous recevoir la newsletter de l'IRTS CA ?

Conditions générales de vente et politique de confidentialité :

12 + 3 =