Stéphane Fournal
Nouveau directeur général de l’IRTS CA
Depuis le 1er octobre, j’ai le plaisir d’avoir été nommé Directeur général de l’IRTS CA. Plaisir d’avoir été retenu parmi les candidatures de qualité, plaisir de poursuivre mon parcours professionnel au sein d’une structure et d’un champ d’activités porteurs de valeurs, plaisir d’évoluer au sein d’une équipe de salariés fortement impliquée dans le développement de formations de qualité au bénéfice du travail social sur notre territoire champardennais. C’est un nouveau challenge qui s’annonce, chargé de projets mais enrichissant.
Si je cite souvent notre institut, je n’oublie pas que c’est votre institut. J’en veux pour preuve la composition de notre conseil d’administration. Il ne peut exister sans un réseau d’établissements (sites qualifiants), de professionnels, et d’élus, tous acteurs au service de la population et de la cohésion sociale pour « réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain… »1.
Depuis 2018, notre institut est soumis à de nombreuses réformes. Après le renouvellement de nos dossiers d’agrément auprès de la Région Grand Est pour 5 ans, la rénovation de quatre diplômes désormais gradés licence et une convention d’accréditation avec l’Université de Reims Champagne- Ardenne, c’est désormais la rénovation de la formation continue qui se met en place. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel va profondément modifier ce qu’il faut appeler le marché de la formation professionnelle. Repositionnant le salarié comme acteur de son parcours (cf. compte personnel de formation), cette libéralisation de l’activité va impacter non seulement les pratiques au sein des établissements, la notion d’employabilité des salariés, les relations avec les OPCA devenus OPCO, mais également le paysage des organismes de formation, avec un objectif d’importance pour ces derniers, être certifiés qualité au 1er janvier 2021.
Concernant l’offre de formation, nous parlons désormais de développement de compétences, de parcours de formation, et de certifications. Véritable changement de paradigme, l’organisation de nos prestations devra s’attacher à se décliner en bloc de compétences, à devenir certifiantes, mais aussi à insérer de nouvelles pédagogies liées à l’utilisation du numérique afin de s’adapter aux besoins des établissements et de leurs salariés.
C’est aussi une montée en puissance d’une nouvelle voie pour entrer sur le marché du travail : l’apprentissage. Nul doute que cette nouvelle modalité de relation (pour notre secteur d’activité) entre employeurs, jeunes et centres de formation, va interroger notre rythme d’alternance. Mais c’est sans doute une opportunité pour notre territoire marqué par la ruralité pour mettre en adéquation offre et demande d’emploi.
Les apprenants (terme générique qui se veut englober l’ensemble des statuts des usagers de l’institut) ne sont pas oubliés malgré toutes ces réformes de fond. Avec la mise en place de l’utilisation de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), ce sont de nouvelles activités liées à la culture, la prévention pour la santé, ou d’autres projets à l’initiative de l’association des étudiants, qui vont pouvoir émerger pour mieux vivre au quotidien l’institut.
Enfin, plus que jamais ouvert sur l’extérieur, l’institut vous donne rendez-vous le 14 décembre prochain pour sa journée portes ouvertes. Venez visiter les locaux, échanger avec les lycéens ou étudiants, avec des professionnels de la formation, venez partager vos expériences.
Stéphane Fournal,
Directeur général de l’IRTS CA.
1 Abdennour Bidar, Les tisserands, éditions les liens qui libèrent, 2018
– – – – –
Retrouvez l’édito dans la newsletter de novembre 2019
Abonnez-vous à la lettre d’information et retrouvez toutes les newsletter mensuelles ici