%
22 candidats diplômés en 2024/2025
Éducateur de Jeunes Enfants
Parmi les travailleurs sociaux, l’éducateur de jeunes enfants (EJE) est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.
Il intervient auprès des enfants de 0 à 7 ans et s’attache à favoriser leur développement global et harmonieux, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Il intervient auprès des familles et en équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire pour des collectivités locales, associations, services privés ou spécialisés tels que : la PMI, l’ASE, les SESSAD, IME, CAMSP, crèches, ludothèques, Relais Petite Enfance, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social, …
Métier de la petite enfance : témoignage d’une éducatrice de jeunes enfants / © Région Grand Est
LE MÉTIER
Après quelques années d’exercice, ils peuvent assumer la direction d’une équipe ou d’une structure d’accueil (halte-garderie, crèche, jardin d’enfants ou service éducatif). Cet accès à davantage de responsabilités est d’autant plus facilité en préparant le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale), le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale) ou encore le DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale).
APTITUDES
Imagination et créativité, patience, disponibilité, pédagogie, bon équilibre psychologique, sens de l’observation.
EMPLOYEURS
On compte aujourd’hui plus de 10 000 éducateurs de jeunes enfants. Environ 50% d’entre eux exercent leur activité dans les structures d’accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives ou familiales, les jardins d’enfants, les haltes garderie. Les besoins sont très importants dans ce secteur. Les éducateurs de jeunes enfants trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et dans les établissements ou les services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l’enfance, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce). Les communes et les associations restent les principaux employeurs.
CONDITIONS D’EMPLOI
Les salaires et la carrière sont déterminés par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le public, par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
EVOLUTIONS DE CARRIERE
Par des formations complémentaires telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et responsable d’unité d’intervention sociale ou le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale ou encore le CAFDES l’Educateur de jeunes enfants peut accéder à différents postes à responsabilité et connaître un déroulement de carrière diversifié.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. La formation permet de développer les compétences menant à :
- Intervenir dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.
- Instaurer une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire en questionnant sa posture et son intervention et en s’inscrivant dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.
- Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
- En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, coordonner des actions éducatives au sein de la structure.
- Développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
- Mener des actions éducatives individuelles et collectives.
- Développer une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance, dans une démarche de veille permanente sur les évolutions du secteur.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Au vu des objectifs, les méthodes de travail feront alterner apports théoriques et périodes de formation pratique rythmés par des :
- Conférences/Séminaires/Journées d’études
- Cours transversaux
- Ecriture de dossiers professionnels
- Analyse de la pratique professionnelle et de situations éducatives
- Travaux pratiques en petits groupes
- Ateliers de préparation méthodologique à la certification
- Médiations éducatives et culturelles
- Mobilités à l’international
- Témoignages
- Savoirs expérientiels
- Séquences ou modules d’approfondissement thématique
- Visite pédagogique lors de la formation pratique
- Accompagnement personnalisé
- Plateformes pédagogiques (Altissia, perfectionnement en anglais et Projet Voltaire, remise à niveau en français)
- Accompagnement dans des projets innovants
DURÉE / ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants dure 3 ans et confère le grade licence. Elle s’organise selon les modalités suivantes :
- 1500 heures de formation théorique
- 2100 heures de formation pratique.
LIEU DE FORMATION
IRTS de Champagne-Ardenne
ÉVALUATION
L’évaluation est une démarche constante de l’IRTS-CA pour toute formation.
L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation.
L’évaluation de la formation se fera, par conséquent, à différents niveaux et selon diverses formes :
- Réunion avec les promotions constituées
- Réunions chaque semestre avec les délégué(e)s de ces promotions
- Bilan intermédiaire/ final collectif
- Questionnaire d’évaluation de la formation par les parties prenantes
- Points réguliers de positionnement en formation pratique
- RDV individuels de suivi du parcours
- Réunions pédagogiques (par filière, par pôles et parcours pédagogiques)
- Rapport d’activités
- Conseil de Perfectionnement
De plus, dans le cadre de la certification Qualiopi, l’IRTS CA s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. L’institut est soucieux de mettre en place des outils capables de rendre compte d’une mesure d’écart entre les objectifs visés et leur réalisation. Nos services ne cessent de s’interroger sur ses pratiques pour satisfaire au mieux les besoins des apprenants.
CERTIFICATION
La formation est diplômante, sanctionnée par une certification et une attestation de fin de formation.
Le diplôme d’Etat d’EJE (DEEJE) est délivré par le Ministère chargé de la solidarité et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
La certification s’organise par blocs de compétences :
- Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Epreuve : analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective
L’épreuve consiste en la présentation d’une situation d’accueil ou d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d’une situation de stage.
L’épreuve est organisée comme suit :
Rédaction individuelle d’une note de 8 à 10 pages
Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs - Bloc 2 : Analyse de la construction d’un projet d’accompagnement de la famille
Epreuve : mémoire de pratique professionnelle
L’épreuve consiste en l’élaboration d’un mémoire de pratique professionnelle visant à montrer l’appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l’exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l’intervention sociale.
L’épreuve est organisée comme suit :
Rédaction individuelle du mémoire de pratique professionnelle de 40 à 45 pages (hors annexes)
Soutenance individuelle d’une durée de 40 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 30 minutes d’échanges avec les examinateurs
La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la soutenance.
La note finale retenue est la moyenne de la note obtenue à l’écrit et de la note obtenue à la soutenance. - Bloc 3 : Conception et conduite du projet éducatif
Epreuve : dossier d’actions éducatives
L’épreuve consiste en la présentation par l’étudiant de son livret de formation accompagné d’une note d’analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation
L’épreuve est organisée comme suit :
Trois travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture…) intégrés au livret de formation et rédaction d’une note d’analyse réflexive de 2 pages
Soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs - Bloc 4 : Prévention et santé du jeune enfant
Epreuve : démarche de santé et de prévention
L’épreuve consiste, à partir d’un dossier documenté transmis par l’établissement de formation, en l’analyse d’une démarche de santé et de prévention.
L’épreuve d’une durée totale de 2 h 30 est séquencée comme suit :
Réparation individuelle : 2 h 00
Soutenance orale individuelle de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs - Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale
Epreuve : Elaboration d’une communication professionnelle
L’épreuve consiste, à partir du dossier de présentation de l’épreuve « Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective », en l’élaboration d’une communication professionnelle à un destinataire cible.
Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs - Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social
Epreuve : Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles
L’épreuve consiste en l’élaboration d’un dossier, élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d’équipe, permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d’équipe et l’accompagnement des jeunes enfants et leurs familles.
L’épreuve est organisée comme suit :
Rédaction individuelle d’un dossier de 8 à 10 pages
Soutenance orale individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs - Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Epreuve : contrôle de connaissances sur les politiques sociales
L’épreuve consiste en un contrôle de connaissances portant sur les connaissances des politiques sociales et l’élaboration d’une proposition d’action partenariale ou d’une aide à la décision.
Devoir sur table d’une durée de 4 heures - Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Epreuve : dossier à partir d’une problématique territoriale ou partenariale
L’épreuve consiste à partir d’un questionnement de terrain, d’une intervention observée ou à laquelle a participé l’étudiant en formation pratique, en l’analyse d’un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs.
L’épreuve est organisée comme suit :
Rédaction individuelle ou collective d’un dossier de 8 à 10 pages
Soutenance individuelle d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat et 20 minutes d’échanges avec les examinateurs
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des huit blocs de compétences.
En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les blocs de compétence 5, 6, 7 et 8 du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations et des épreuves de certification correspondantes.
180 ECTS (30 par semestre), représentant le contrôle continu, sont également comptabilisés pour permettre de valider ces 8 blocs. Le contrôle continu permet d’évaluer progressivement l’acquisition des compétences tout au long du parcours et prend différentes formes : écrits, tests, exposés, projets et travaux collectifs, etc.
PRÉREQUIS / CONDITIONS D'ADMISSION
Pour exercer ce métier, il faut être intéressé(e) par la place des enfants dans notre société, par leur développement ainsi que les questions d’éducation globalement. L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination, la créativité et quelques capacités artistiques sont des qualités appréciables. Comme tous les métiers du social, celui-ci nécessite un engagement personnel lié à une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants et le travail social.
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat ;
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
DISPENSE / ALLÈGEMENT / PASSERELLE
Pour le détails des équivalences ou des allègements consultez la fiche RNCP
MODALITÉS / DÉLAI D'ACCÉS
La formation est accessible par différentes voies d’accès. Les inscriptions doivent être effectuées dans les délais précisés ci-dessous.
- Formation initiale : Cette modalité est destinée aux personnes visant un premier diplôme dans le secteur du travail social.
- Étudiants : l’inscription s’effectue via Parcoursup, à partir du mois de janvier pour une rentrée en septembre.
- Salariés et demandeurs d’emploi : l’inscription se fait directement sur le site internet de l’établissement, également à partir de janvier pour une rentrée en septembre.
- Formation continue : Cette modalité est destinée aux personnes ayant déjà acquis un premier diplôme dans le secteur du travail social.
- Destinée aux salariés et demandeurs d’emploi, cette modalité d’accès se fait par inscription en ligne à partir de janvier, pour une entrée en formation en septembre.
- Apprentissage
- Les inscriptions débutent à compter de la validation de l’entretien de positionnement. La rentrée est prévue au mois de septembre.
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- À partir de la réception du courrier de recevabilité, un délai de six mois est observé avant le démarrage de l’accompagnement.
Téléchargez le règlement de sélection pour une entrée en formation :
COÛT DE LA FORMATION / DEVIS
- Frais d’admissions : 150 €
Si le candidat formule plusieurs vœux, un tarif dégressif peut être appliqué sur les frais de sélection.
Modalités rubrique « admissions » - Frais d’inscription et pédagogiques : téléchargez le devis
Une prise en charge respective aux statuts des apprenants peut être applicable. (Se renseigner auprès du service admission)
INSCRIPTION
Les inscriptions sont actuellement fermées.
Les inscriptions pour l’entrée en formation en 2026/2027 débuteront du lundi 19 JANVIER au jeudi 12 MARS 2026.
Pour plus d’information consultez la rubrique « admission »
CONTACTER LE SERVICE
Contacter le service
CONTACTER LE REFERENT HANDICAP
Gaëlle Louis est votre référente handicap.
Utilisez ce formulaire spécifique pour prendre contact avec votre référent handicap.
mise à jour : 28/10/2025
Taux d’appréciation globale
(conditions matérielles et pédagogie)
- EJE 85%
Les taux de satisfaction indiqués ont été obtenus à partir des résultats des questionnaires d’évaluation 2024/2025 effectués auprès des apprenants de l’IRTS CA.
Le taux de répondants est de 88% dont en première, deuxième et troisième année respectivement 88%, 96% et 89%.
Pour connaître le détail des résultats par formation (nombre de candidats, certifications…) vous pouvez consulter la rubrique présentation de l’IRTS CA
S’inscrire aux admissions
Pour vous inscrire à l’admission pour une formation de niveau 6 (ASS, ES, EJE, ETS), ou de niveau 4 (ME, TISF) lisez attentivement la procédure et les conditions d’admission dans la rubrique admission/scolarité.


