Se former à l'IRTS Champagne-Ardenne

formations
L’Institut Régional du Travail Social prépare aux Diplômes d’Etat du travail social. Les travailleurs sociaux inscrivent leur activité professionnelle dans le champ de « l’intervention sociale », caractérisée par une pluralité de missions et de métiers.

Au fil des années, la formation professionnelle des travailleurs sociaux s’est structurée autour de cinq grands principes pédagogiques qui sont :

La transversalité et le décloisonnement

Il s’agit là de forger une culture commune des travailleurs sociaux et d’élaborer une posture professionnelle en trois dimensions : agent, acteur et auteur. C’est ainsi qu’ils développent des capacités et des compétences partagées.

Des parcours de professionnalisation et leur spécificité

Des filières et des référentiels de formation structurent les métiers et les qualifications du travail social. Ces « filières » organisent un parcours promotionnel mais aussi un parcours personnalisé, avec des étapes, des spécificités et des identités, une mise en cohérence structure l’histoire professionnelle singulière de chacun.

La construction de l’expérience dans l’alternance

L’objectif est de conduire l’étudiant à construire son parcours en faisant un travail de lecture rendu possible par l’observation et l’analyse. Cette démarche passe par une articulation étroite entre l’IRTSCA et les sites qualifiants, une relation dialectique s’impose.

Une lecture transdisciplinaire du champ de l’intervention sociale

Le projet pédagogique de l’IRTSCA propose une lecture transdisciplinaire du champ du travail social. Les différents approches croisent et articulent plusieurs lectures.

Une organisation modulaire pour une pédagogie active

L’orientation prise par l’IRTSCA a été de construire une organisation modulaire. Cette organisation favorise la lisibilité, permet de personnaliser les cursus de formation et s’inscrit de fait dans la logique de la validation des acquis de l’expérience.