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Assistant Maternel

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Assistant maternel

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs, généralement âgés de moins de 6 ans. En l’absence des parents, il veille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants. Il exerce sa profession en qualité de salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit privé ou public.

Il accueille des enfants à son domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels (MAM). Après trois ans d’exercice professionnel, il a la possibilité d’intégrer une micro-crèche ou un autre lieu d’accueil collectif de la petite enfance, sous certaines conditions. Il doit obligatoirement être agréé par les services du département via la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans, renouvelable, sous réserve de satisfaire aux critères requis.

FORMATION DES ASSISTANTS MATERNELS

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, la formation des assistants maternels, d’une durée totale de 120 heures, est structurée en blocs de compétences et se décline comme suit :

  • Première partie : 80 heures avant l’accueil du premier enfant

Ces 80 heures de formation doivent être suivies avant l’accueil du premier enfant et sont assurées dans un délai de six mois à compter de la réception du récépissé de la demande d’agrément. Ce premier volet inclut une formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), afin de préparer les assistants maternels à faire face aux situations d’urgence.

  • Deuxième partie : 40 heures en cours d’emploi

Les 40 heures restantes sont effectuées en cours d’emploi, dans un délai de trois ans après l’accueil du premier enfant, et avant le premier renouvellement d’agrément.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation de 80 heures se décompose de la façon suivante :

  1. Besoins fondamentaux de l’enfant (durée minimale de 30 heures) :
    • Apporter à l’enfant les soins nécessaires, notamment en matière d’hygiène, et assurer son confort.
    • Connaître les grands enjeux de la santé de l’enfant.
    • Accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie.
  2. Spécificités du métier d’assistant maternel (durée minimale de 20 heures) :
    • Comprendre les particularités du métier, y compris les aspects liés à l’accueil à domicile ou en MAM.
    • Maîtriser les techniques de communication avec les enfants et les parents.
    • Gérer les situations d’urgence ou les imprévus.
  3. Rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (durée minimale de 15 heures) :
    • Connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant et de la famille.
    • Se situer parmi les différents acteurs nationaux et locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles.
    • Comprendre les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

En s’appuyant sur leur expérience professionnelle et personnelle, les assistants maternels doivent acquérir les compétences suivantes :

  • Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant.
  • Aménager, sécuriser et adapter les espaces de vie.
  • Assurer les soins d’hygiène et garantir le confort des enfants.
  • Favoriser le développement, la socialisation et l’éveil des enfants.
  • Organiser des activités adaptées à chaque âge et favoriser l’autonomie.
  • Établir une relation de confiance avec les parents et assurer une communication professionnelle.
  • Savoir s’adapter aux imprévus et gérer des situations particulières.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Pour répondre à ces objectifs, la formation s’appuie sur des méthodes variées, alliant théorie et mise en pratique :

  • Supports pédagogiques diversifiés (vidéos, études de cas).
  • Interventions de professionnels spécialisés en petite enfance.
  • Séquences d’analyse des pratiques professionnelles pour développer la réflexion et l’adaptation aux situations réelles.

À TELECHARGER

Ces ajustements reflètent les modifications apportées par le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018, entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2019, qui a réorganisé la formation des assistants maternels en blocs de compétences. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’arrêté du 5 novembre 2018 relatif à la formation des assistants maternels, qui précise le contenu des blocs de compétences et les modalités de la formation.

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    mise à jour : 17/02/2025