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Accompagner les mobilités internationales des apprenants

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FORMATION

 

Réaliser un stage d’immersion ou période de formation pratique à l’international au cours de sa scolarité ou sa formation est une expérience unique, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans un monde de plus en plus globalisé, la mobilité internationale permet de se confronter à des environnements culturels, sociaux et professionnels différents, ce qui enrichit considérablement le parcours d’un apprenant.

Une telle expérience permet de développer des compétences interculturelles essentielles, de découvrir et de s’approprier des méthodes et des pratiques professionnelles variées et de renforcer sa communication notamment en langue étrangère. Bien que cette expérience s’inscrive dans un parcours scolaire ou de formation, elle va être source d’apprentissage de compétences non-académiques, éléments qui sont insuffisamment valorisés et toujours essentiels dans son parcours.

Développer la mobilité internationale des apprenants exige de comprendre le contexte, les enjeux et les exigences que nécessitent un tel projet pour ceux qui s’y engagent et qui vont le vivre et l’éprouver plusieurs semaines voire plusieurs mois. L’engagement, les chocs culturels et professionnels à l’arrivée mais également au retour, l’identification de nouvelles compétences, l’appropriation de changements inhérents à ces projets requièrent en effet un accompagnement de qualité.

Exploiter la richesse et les retombées d’une telle expérience nécessite d’inscrire l’accompagnement dans la durée et d’utiliser des outils, tels que le journal de bord, qui vont permettre de garder trace et de cheminer dans sa réflexion. Les référents/coordinateurs internationaux et les référents mobilités ont pour cela une place et des fonctions stratégiques dans les établissements de formation pour faire vivre et soutenir la mobilité internationale.

Ces professionnels sont au croisement de choix institutionnels et stratégiques qui impliquent les équipes pédagogiques, les apprenants, les partenaires nationaux et internationaux, des financements, une représentation… Acteurs clés, aux compétences multiples mais mal identifiées, ils mènent une activité qui n’est souvent visible et évaluée que par le nombre de mobilités réalisées. Mais cela ne rend pas compte de la multiplicité et la richesse des expériences vécues par les apprenants et de la qualité de l’accompagnement mis en place.

Fort d’un travail de recherche mené depuis plusieurs années sur la thématique de l’accompagnement à la mobilité avec l’Université Laurentienne de Sudbury, Ontario, Canada, l’IRTS CA propose aujourd’hui une formation à destination des référents/coordinateurs internationaux et référents mobilités.

Cette formation de 6 jours a pour objectifs de les aider à identifier leurs rôles et les caractéristiques d’un stage à l’international puis de mettre en place un dispositif d’accompagnement de qualité s’appuyant sur des outils innovants et valoriser ainsi la richesse et la diversité des expériences vécues par les apprenants.

Les journées de formation alterneront des temps de travail collectif, des travaux en sous-groupes et des temps de réflexion individuelle mais également les témoignages d’acteurs clés de la mobilité.

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Public : professionnels du champ de la formation et de l’éducation qui débutent une mission de coordinateur/référent international-mobilités ou qui sont déjà en poste.
Groupe de 12 à 15 participants

 

ORGANISATION

La formation est construite en 6 modules regroupés dans 3 blocs de compétences dans une logique de progressivité.
Chaque bloc de compétences représente une journée de formation de 7 heures, lui-même découpé en 2 modules de formation.
La formation complète représente 6 journées de 7 heures (9h – 12h30 et 13h30 – 17h) et est organisée en inter ce qui permet la rencontre, le partage d’expériences entre structures et l’élaboration d’un réseau.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier et s’approprier les rôles et missions du référent/coordinateur international dans le dispositif d’accompagnement à la mobilité internationale
  • Identifier la place de la mobilité internationale et du référent international dans son établissement et son environnement pour élaborer des axes de développement
  • Piloter un dispositif de qualité pour soutenir des projets internationaux multidimensionnels
  • Repérer les caractéristiques d’un stage d’immersion/période de formation pratique à l’international pour concevoir et mettre en place un parcours d’accompagnement à la mobilité des apprenants adapté à son environnement et à son écosystème
  • Développer la communication pour valoriser les projets des apprenants

 

CONTENU DE LA FORMATION

BC 1 : Identifier et se situer dans l’environnement spécifique de la mobilité internationale (14h)

  • Module 1 : Mobilité internationale : concept et actualité (7h)
  • Module 2 : Identifier son environnement institutionnel et les spécificités de la mobilité internationale des apprenants (7h)

BC 2 : Concevoir et piloter un dispositif d’accompagnement des mobilités internationales (14h)

  • Module 3 : Accompagner la mobilité, une nécessité pour des projets de qualité (7h)
  • Module 4 : Concevoir et piloter un dispositif d’accompagnement adapté à son écosystème (7h)

BC 3 : Évaluation, traçabilité et communication des projets de mobilité internationale (14h)

  • Module 5 : Évaluer et ajuster le dispositif d’accompagnement (7h)
  • Module 6 : S’inscrire dans une communauté de pratiques- développer des compétences collectives et de réseau (7h)

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Des apports théoriques sur les différents aspects de la mobilité internationale
  • Des ateliers multiples de mise en pratique au travers d’études de cas, de construction de projets, de réflexion individuelle
  • Des travaux dirigés qui permettront de s’approprier des outils d’accompagnement à la mobilité
  • Partage de documents supports à la mobilité
  • Les participants seront accompagnés tout au long de la formation pour réaliser leur journal créatif, outil support à la mobilité internationale

 

ÉVALUATION

Auto-évaluation en début de formation afin de situer les connaissances et attentes des participants.
Modalités d’évaluation finale : bilan de la formation lors de la dernière demi-journée de formation.

  • Évaluation finale des connaissances acquises et de la qualité de la formation sous forme de questionnaires individuels, complétés par les participants.
  • Bilan oral final en présence du commanditaire s’il le souhaite, en fin de dernière journée de formation.
  • Bilan final écrit transmis au commanditaire à l’issue de la formation comprenant : compilation des questionnaires individuels, restitution du bilan oral et analyse.
  • Réalisation d’un court écrit de 2 pages par chaque participant décrivant ses axes de travail à venir et les modalités de mise en place.

 

Référent handicap

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    mise à jour : 14/02/2025