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Directeur Général

  • CDI
  • VITRY LE FRANCOIS
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Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le Directeur Général participe à l’élaboration des orientations de l’Association et en garantit la mise en œuvre par les personnels placés sous sa responsabilité. En référence aux missions de l’Association, il veille à la qualité de l’accompagnement due aux usagers accueillis dans ses établissements et services.

Vos principales missions sont :

 Participation à la définition du projet global de l’Association et à sa stratégie de mise en œuvre

–       Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de l’Association.et du territoire qui l’environne ;

–       Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs et les partenaires ;

–       Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service attendu ;

–       Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;

–       Apprécier les risques juridiques et financiers ;

–       Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;

–       Promouvoir les projets de l’Association.

 Mise en œuvre et pilotage de l’évaluation des projets de l’Association

–       Décliner le projet de l’Association en actions ;

–       Répartir les activités et veiller au respect des délais ;

–       Sécuriser les actes juridiques de l’Association et garantir la bonne application des         procédures ;

–       Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’Association avec les publics -accompagnés ;

–       Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l’Association.

 Veille stratégique réglementaire et prospective

–       Mobiliser les sources d’information pertinentes ;

–       Mobiliser les réseaux pertinents ;

–       Structurer la veille en interne ;

–       Exploiter les informations disponibles et les alertes.

Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources

–       Adapter les ressources disponibles aux projets de l’Association ;

–       Élaborer une stratégie financière pluriannuelle ;

–       Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte ;

–       Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget ;

–       Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;

–       Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents ;

–       Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;

–       Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;

–       Piloter le système d’information ;

–       Impulser une politique achats vertueux ;

–       Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision ;

–       Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus aux usagers.

 Impulsion et conduite des projets stratégiques

–       Maitriser les méthodes et outils du management de projets ;

–       Planifier les projets ;

–       Optimiser l’allocation des ressources ;

–       Favoriser l’avancée des projets et arbitrer ;

–       Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;

–       Rendre compte à l’exécutif et l’alerter ;

–       Adapter l’organisation des services à la stratégie retenue.

Structuration et animation de la politique managériale de l’Association

–       Élaborer et conduire le projet managérial ;

–       Diagnostiquer et adapter l’organisation ;

–       Élaborer le projet d’administration de l’Association ;

–       Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l’Association ;

–       Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et les fédérer autour du projet.

Pilotage de l’équipe de direction

–       Organiser et structurer la gouvernance fonctionnelle et opérationnelle de l’Association ;

–       Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;

–       Animer l’équipe de direction ;

–       Décider, communiquer et faire adhérer ;

–       Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels.

Supervision du management des services et conduite du dialogue social.

–       Porter et conduire le changement dans une logique de qualité de service ;

–       Mobiliser les énergies autour du projet associatif ;

–       Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits ;

–       Construire un dispositif de veille sociale interne ;

–       Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.

Animer les instances paritaires

–       Négocier des accords ;

–       Informer les élus des éventuelles difficultés et solliciter les arbitrages de l’exécutif ;

–       Structurer la communication interne ;

–       Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;

–       Contrôler et évaluer les résultats ;

–       Rendre compte aux élus.

Représentation institutionnelle

–       Négocier les allocations de ressources avec les financeurs de l’Association ;

–       Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires du territoire ;

–       S’inscrire dans des logiques de coproduction.

Prérequis :

–       Diplôme de niveau 7

–       Expérience dans des fonctions de Direction d’équipe

Candidature à adresser :

*               6 Avenue de la République

51300 VITRY-LE-FRANCOIS

@                 siege@apei-vlf.f