DÉPARTEMENT DE LA MEUSE
Le Département de la Meuse recrute un Référent A.S.E. (H/F)
Rattaché à la Direction des maisons de la solidarité et de l’insertion et sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la maison de la solidarité, le référent
A.S.E est garant du projet de vie des enfants confiés au Président du Conseil départemental au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il intervient dans le cadre de la législation en vigueur (Loi du 10 juillet 1989- article 375 du Code Civil- Ordonnance de 1945) et des procédures et protocoles établis par la Direction de l’Enfance et avec les partenaires extérieurs. Mandaté par une autorité administrative ou judiciaire, il travaille sur le lien parent/enfant. Il est maître d’œuvre de l’ensemble des actions à mettre en place dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille, au sein des structures qui l’accueillent ainsi qu’auprès des assistants familiaux.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Maison de la solidarité de Revigny-sur-Ornain
GRADE MINIMAL : Assistant Socio-Educatif de 2de classe
GRADE MAXIMAL : Assistant Socio-Educatif de classe exceptionnelle
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Assurer le suivi de l’enfant
– Participer sous l’égide du Chef de la MDS aux propositions du placement de l’enfant et des orientations ultérieures.
– Recueillir et actualiser l’ensemble des informations indispensables à l’analyse et à l’évaluation de la situation de l’enfant dans son contexte familial, en concertation avec les différents intervenants internes et externes.
– Centraliser, coordonner et synthétiser les informations, en lien avec le lieu de placement
– Définir, garantir et suivre la mise en œuvre du projet de vie de l’enfant avec lui et en lien avec l’ensemble des intervenants internes et externes et le matérialiser dans projet pour l’enfant
– Rendre compte du travail effectué au responsable hiérarchique et au responsable du service Protection de l’Enfance.
2- Travailler sur le lien des enfants confiés et de leur famille
– Mettre en place les droits octroyés à la famille
– Comprendre, analyser les motifs du placement et établir un diagnostic sur la relation entre l’enfant et sa famille dans le cadre d’un travail d’équipe.
– Mobiliser les compétences de l’enfant et de sa famille pour favoriser le lien
– Aider et soutenir l’enfant et sa famille naturelle dans les phases de séparation.
3- Accompagner les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants.
– Participer à l’établissement du contrat d’accueil avec la Direction Enfance Famille, la famille et l’assistant familial
– Accompagner l’assistant familial sur les modalités de prise en charge de l’enfant
– Accompagner la réflexion professionnelle de l’assistant familial
– Aider les assistants familiaux à appréhender la problématique de l’enfant.
– Animer les groupes de parole
4- Evaluer et accompagner les demandes d’agrément d’assistants familiaux
– Animer des réunions d’informations collectives destinées aux candidats à l’agrément
– Réaliser une enquête sociale permettant une évaluation du candidat
– Participer aux commissions d’agrément
– Assurer le suivi et le contrôle des agréments en cas de modifications
5- Collaborer à l’enrichissement et l’évaluation des projets institutionnels
– Participer aux groupes de travail initiés par la Direction Enfance Famille
– Faire remonter à la Direction Enfance Famille les constats issus des pratiques professionnelles
– Etre force de propositions afin de réfléchir et d’innover au niveau des pratiques professionnelles
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Cadre réglementaire de la protection de l’enfance, Cadre des mesures de prévention et de protection, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Typologie des situations à risque
Compétences professionnelles : Capacité d’innovation, Forte capacité relationnelle et d’écoute, Conduite et animation de réunions, Capacité à travailler en équipe avec les partenaires
Attitudes professionnelles : Confidentialité, Empathie, Aptitude à mener des actions collectives, Méthode, Aptitude à organiser son travail et gérer les échéances imparties, Aptitude à analyser des situations et à formuler des projets de vie en lien avec l’enfant et son environnement, Qualités rédactionnelles, Rigueur
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Poste non statique nécessitant une aptitude à des déplacements nombreux et divers, Titulaire du permis B, Véhicule personnel, Diplôme d’Etat d’Assistant de service social ou d’Educateur Spécialisé (obligatoire)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou attestations de réussite au concours) avant le 24 avril 2020, à:
Monsieur le Président du Conseil départemental Département de la Meuse – Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Ci-joint l’offre en PDF pour plus de détails sur les missions :
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