Site Conseil départemental de la Haute-Marne
Date limite de dépôt des candidatures :
01/01/2021
Durée du contrat :
Trois ans pour les contractuels de droit public
Fondement juridique :
Titulaire ou contractuel de droit public
Sur le fondement de l’article 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
Cadre d’emplois / Statut : Assistants socio-éducatif
Groupe de fonction R.I.F.S.E.EP. : A4
Sujétion : 40 € « exposition courante à des publics et usagers vulnérables »
Lieu d’affectation :
Circonscription d’action sociale de Joinville – direction de l’enfance, de l’insertion et de l’accompagnement social – pôle Solidarités – 52300 Joinville
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de circonscription, l’assistant(e) de service social intervient, au sein de l’équipe cohésion sociale sur une aire géographique déterminée. Il/elle accompagne les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie.
Descriptif du poste :
Missions principales :
Accueil, évaluation et orientation :
· accueil du public en entretien individuel, dans le cadre de visites à domicile ou de permanence
· conseil et évaluation de la situation
· orientation si nécessaire vers les professionnels de la circonscription d’action sociale ou vers les partenaires
Accompagnement social des familles
· accès aux droits et aux dispositifs médico-sociaux
· détermination et suivi des objectifs des accompagnements, en complémentarité avec les professionnels de la circonscription d’action sociale et des partenaires
Soutien à la parentalité et protection de l’enfance
· recueil des informations préoccupantes
· interventions auprès des enfants confiés et des familles, dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfance, en collaboration avec les professionnels de la circonscription d’action sociale (responsable, référents ASE, PMI) et les partenaires
Elaboration et participation aux projets d’actions collectives
Analyse des besoins sociaux de son secteur et développement du travail pluridisciplinaire et du partenariat local
Adoption
Administration AD HOC
Profil du poste :
– diplôme d’État d’assistant de service social exigé
– respect de l’usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
– sens de l’écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
– respecter le cadre judiciaire des mesures et celui du règlement départemental d’aide sociale à l’enfance
– travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les référents ASE, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service PMI et du service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico-social, …)
– savoir piloter un projet, se tenir informer de l’actualité métier et être force de proposition
– savoir rendre compte
– esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
– maîtrise de l’outil informatique
– motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation
– capacité à se former, à faire évoluer ses pratiques
Informations complémentaires : permis B et véhicule personnel
Les petits plus : Tickets restaurants, association amicale.
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.