La journée d’étude « déficience intellectuelle et troubles associés : promouvoir la communication pour favoriser l’inclusion » dans le cadre du cycle de conférences « regards croisés et besoins pluriels » 2022-2023 des ES3 et ouverte à la formation continue (sur inscription) est organisée par Nicolas Perrein et Gaëlle Louis.
Elle se déroulera le jeudi 19 janvier 2023 sous le format habituel : une conférence de Christelle Declercq et Annick Comblain le matin (9h-12h) et une table ronde l’après-midi (13h-17h).
Si le thème de cette journée vous intéresse, merci de vous inscrire par mail auprès d’Elodie Boijoux
La filière ASS organise, en collaboration avec Laetitia SIBAUD EL OUARDY, une journée d’étude le 31 janvier 2023 intitulée : « ENGAGER SES EMOTIONS DANS LA RELATION D’AIDE ».
C’est après la lecture de l’ouvrage d’Alexandrine LAIZEAU et Catherine GALOPIN au titre éponyme que le projet de travailler sur ce thème est apparu.
Afin de pouvoir y intégrer les apprenants, les professionnels et les salariés de l’IRTS, l’idée d’une journée d’étude a germé.
Elle aura donc lieu le 31/01/23 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, en présence des deux auteures de l’ouvrage.
Porter un regard sur ce « trentenaire » qu’est, cette année, l’IRTSCA peut se faire de manière multiple, à travers ses administrateurs, ses directeurs, ses locaux, ses activités…. Nous allons le faire ici en mettant en lien deux éléments : les politiques sociales, voire publiques et les pratiques professionnelles. Ce lien peut être interrogé de la manière suivante : en quoi les transformations des politiques sociales, tout au long de cette période, ont influé sur les pratiques des organisations et des professionnels ?
Pour ce faire il est nécessaire de revenir sur ces trente ans de politiques sociales qui certes peuvent être déclinés en millésimes (2002, 2005, 2007, 2009…) mais surtout en réorientations, en nouveaux accents mis tant sur les publics que sur les manières d’intervenir auprès d’eux, sans oublier les continuités possibles.
Sur cette base nous pourrons voir quels effets ces transformations ont (eu) , ou non sur les pratiques professionnelles. Cela amènera à aborder autant des éléments organisationnels (gouvernance, rapport des associations aux acteurs publics, devenir des institutions et place des territoires, démarches d’évaluation et de qualité…) que professionnels (recours et non recours des usagers, modalités de prise en charge et d’accompagnement, développement du pouvoir d’agir, prise en compte du développement social et de la prévention, dématérialisation et inclusion numérique …) .
En conclusion nous évoquerons l’impact que tout cela peut avoir sur un établissement de formation en travail social.
Modalités d’inscription et d’admission pour les formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé (niveau 6) et de moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale (niveau 4).
Mercredi 1er mars de 14h00 à 16h00 à l’IRTS Champagne Ardenne en présentiel ou en distanciel via zoom.
Pour participer à cette réunion, merci de bien vouloir vous inscrire au préalable auprès du service admission : admission@irtsca.fr et préciser si vous serez en présentiel ou distanciel.