Centre Hospitalier de Chauny
IDENTIFICATION DU POSTE : Assistant(e) de service social
SERVICE : Service social
POSTE : assistant(e) socio-éducatif hospitalier
CODE REPERTOIRE DES METIERS : 10F40
DIPLOME REQUIS : Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social (DEASS)
CONNAISSANCES SOUHAITEES :
PRESENTATION DU SERVICE D’AFFECTATION :
L’Assistant(e) de service social intervient sur l’ensemble des services de l’hôpital – MCO et SSR
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Les assistant(e) de service social ont pour missions :
– D’accompagner les patients et leurs proches dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours et dans le cadre de l’hospitalisation : difficultés de retour à domicile, difficultés d’accès aux soins et tout autre difficulté liée à la situation personnelle en lien avec une problématique de santé.
– D’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale ou judiciaire. Toujours dans l’intérêt des personnes.
– D’assurer le montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité
– D’effectuer le recueil / la collecte de données ou d’informations sociales
– De faire la rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d’activité
– D’assurer la tenue d’entretiens avec des personnes (patients, familles)
– D’effectuer une veille juridique et sociale spécifique à son domaine d’activité
– D’assurer l’accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (étudiants, stagiaires, etc.)
– De participer et d’animer des réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.)
– De donner des informations et conseils à des tiers (patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité
– De réorienter si besoin vers un service extérieur.
– De porter des projets institutionnels en lien avec leur domaine de compétences et à la demande de leur hiérarchie.
MODALITES D’EXERCICE :
Lieu de travail : Centre Hospitalier de Chauny – 1er étage de la Clinique du Cèdre
35 heures par semaine.
Horaires : 09h00 – 17h00
ENVIRONNEMENT DU POSTE :
Etage avec fenêtre
Equipement :
Poste de frappe, téléphone, dictaphone, photocopieur
Formations :
WORD – EXCEL – DOCTOLIB- GIHM – PASTEL
OBSERVATIONS :
Technique rédactionnelle de rapports, signalements
Capacité à conduire des entretiens familiaux
Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels internes : TRAJECTOIRE, ORBIS…)
Une connaissance de l’organisation hospitalière
Savoir-faire :
– Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
– Conduire un entretien d’aide
– Identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions.
– Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
– Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
– Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
– Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
– Animer et développer un réseau professionnel
– Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
– Utiliser les outils bureautiques / TIC
Savoir être :
Aptitude réelle au travail en équipe intra et extra hospitalier
Réactivité et rigueur dans l’évaluation des situations et dans les interventions
Capacité à prendre du recul face aux situations « à risque » de grande détresse ou d’urgence
Bonnes capacités relationnelles, d’écoute, de soutien et de médiation
Souplesse dans l’organisation de travail
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