FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page

ANNALES CONCOURS TISF

Concours écrit TISF 2023

Questions

Lire le texte intégral (*)

Abandonner la voiture : mission impossible ?

texte de Anaïs Rocci, dans Revue Projet 2020/2 (N°375) 

Première question
  • Dans un développement structuré de quinze lignes minimum, vous répondrez à la question suivante : selon-vous peut-on vivre sans voiture ?
Deuxième question
  • 1) A partir du texte, vous citerez deux raisons qui contraignent les personnes à prendre leur véhicule.
  • 2) Vous donnerez votre définition de : « covoiturage ».
Troisième question
  • 1) Vous donnerez un synonyme des mots « réflexe » et « quotidien ».
  • 2) Vous mettrez à l’imparfait de l’indicatif la phrase suivante : << En 2019, la préoccupation des Français vis-à-vis de l’environnement a atteint un niveau historique, rejoignant l’emploi. 65 % de la population estime que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques. >>

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader ou d’un logiciel qui permet la lecture de fichier pdf. Le logiciel adobe est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2022

Questions

Lire le texte (*)

BIENVENUE DANS LA SOCIETE SANS CONTACT !

Travail, famille, Wi-Fi

 

Première question
  • Dans un développement structuré de quinze lignes minimum, vous répondrez à la question suivante : selon-vous peut-on encore vivre sans internet ?
Deuxième question
  • 1) partir du texte, vous citerez deux domaines d’activités qui utilisent Internet.2) Vous donnerez votre définition de la : « société sans contact ».
Troisième question
  • 1) Vous donnerez un synonyme des mots « pénurie » et « rétive ».2) Vous mettrez au passé simple de l’indicatif la phrase suivante : << Les géants du numérique pouvaient difficilement imaginer qu’un test grandeur nature de leur vision de la société serait un jour justifié par un motif sanitaire. >>

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader ou d’un logiciel qui permet la lecture de fichier pdf. Le logiciel adobe est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2021

Questions

Lire le texte (*)

Écrans, faire avec ou sans ?

 

Première question
  • Selon vous, que ce soit à la maison ou à l’école, quels sont les atouts des écrans pour les enfants et adolescents ?
Deuxième question
  • 1) A partir du texte, citez les aspects négatifs des écrans.2) Donnez votre définition de « fracture sociale ».
Troisième question
  • 1) Donnez un synonyme des mots « déprécié » et « précoce ».2) Mettez au futur simple de l’indicatif la phrase suivante : « La recherche se penche également sur l’attitude des parents, qui se laissent distraire par les écrans dans les temps qu’ils partagent avec leurs enfants. »

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader ou d’un logiciel qui permet la lecture de fichier pdf. Le logiciel adobe est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2019

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Dans un paragraphe rédigé d’une quinzaine de lignes maximum, vous présenterez les idées essentielles du texte.

Deuxième question

  • Selon vous, quelles sont les raisons de l’augmentation de la violence chez les jeunes, puis vous énoncerez les solutions pour faire face à ce phénomène

Troisième question

  • Donner une définition de la « violence » (2 points).
  • Citer deux types de violence (2 points).

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2018

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Citez au moins trois raisons qui amènent les parents ou couples à opter pour les hôtels sans enfants

Deuxième question

  • Mettre au futur de l’indicatif la phrase suivante : « Les vacanciers semblent apprécier. « Le Club Med free style (donc pas d’enfants) c’est simplement du bonheur », commente l’un d’eux sur un site de voyage, après un séjour à Val Thorens ».
  • Donnez un synonyme du mot « légitime »
  • Donnez un antonyme* du mot « calme »

* définition d’antonyme = mot ayant un sens contraire à celui d’un autre

Troisième question

  • Que pensez-vous du concept « hôtels interdits aux enfants » ?
    Vous répondrez à cette question dans un développement structuré, argumenté et illustré d’exemples.

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2017

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Selon vous, pourquoi les jeunes entreprennent-ils des voyages et qu’en retirent-ils ? Argumentez en donnant des exemples

Deuxième question

  • A partir du texte, citez ce qui caractérise le jeune voyageur d’aujourd’hui

Troisième question

  • Mettre à l’imparfait de l’indicatif, les phrases suivantes : « Les auberges de jeunesse ont dépassé les hôtels en tant que forme la plus populaire d’hébergement. Elles s’adaptent pour répondre aux exigences des jeunes voyageurs modernes en augmentant la variété des services qu’ils offrent (wifi, design, etc… mais toujours pas chers. »

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2016

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Relevez les idées principales développées dans ce texte

Deuxième question

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de vivre en couple chez ses parents ?

Troisième question

  • Donnez votre définition des mots « s’émanciper » et « squatter »

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2015

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Dans un paragraphe rédigé d’une quinzaine de lignes maximum, vous présenterez les idées essentielles du texte

Deuxième question

  • Selon vous, quelles sont les raisons de l’augmentation de la violence chez les jeunes, puis vous énoncerez les solutions pour faire face à ce phénomène

Troisième question

  • Donnez une définition de la « violence ».
  • Citez deux types de violence

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2014

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Dans un paragraphe rédigé d’une quinzaine de lignes maximum, vous présenterez les idées essentielles du texte

Deuxième question

  • Citez quatre risques avancés dans le texte, concernant la généralisation du numérique

Troisième question

  • Selon vous, faut-il limiter l’accès du numérique aux jeunes enfants et aux adolescents ?

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TIST 2013

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

Dans un paragraphe rédigé d’une quinzaine de lignes maximum, vous présenterez les idées essentielles du texte.            

Deuxième question

Selon vous, quelles sont les raisons de l’augmentation de la solitude en France ? (Argumentez).           

Troisième question

  • Donnez un synonyme du mot « insertion ».
  • Conjuguez les verbes de la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif : « De même, le travail n’est plus un facteur d’insertion dans la société : 27 % de ceux qui travaillent indiquent n’avoir que des relations strictement professionnelles avec leurs collègues. »

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit tisf 2012

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

  • Quelles sont les idées principales développées dans ce texte ?

Deuxième question

  • Selon vous, les concours de «Mini-Miss » très populaire aux Etats-Unis d’Amérique, ont-ils leur place en France ?

Troisième question

  • Conjuguez les verbes de la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif: « Evidemment, les mères assurent que, si elles participent à ce concours, c’est parce que leur fille adore cela et que c’est sa passion»

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2011

Durée : 2h00

Questions

Lire le texte (*)

Première question

  • Quelles sont les idées principales développées dans ce texte ?

Deuxième question

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation. (Argumentez) (La publicité joue sur la composante émotionnelle…)

Troisième question

  • Donner un synonyme du mot « appartement ».
  • Conjuguez les verbes de la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif : « Quand on recherche une colocation, il est essentiel de savoir dès le début avec combien de personnes vous souhaitez cohabiter ».

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit TISF 2010

Sujet 2010

Manger équilibré ne coûte pas plus cher

Actuellement, les consommateurs cherchent à faire des économies dans tous les postes du budget. Ils sont de plus en plus attentifs aux prix, notamment pour les dépenses d’alimentation. Mais ils sont encore nombreux à croire qu’il faut de l’argent pour bien manger et que des revenus modestes sont incompatibles avec l’équilibre alimentaire. Pourtant, bien manger sans trop dépenser et choisir des aliments peu chers permettent d’avoir une « bonne » alimentation. C’est à la portée de tous, à condition d’être un peu attentif.

Finalement, ça ne coûte pas plus cher de bien manger ! Ce qui compte avant tout est d’apprendre comment varier son alimentation, éviter les produits les plus chers. Choisir les aliments « de base » d’une cuisine simple : féculents, légumes secs, conserves de légumes et de poisson, lait, farine, oeufs, beurre etc. Quelques conseils simples adaptés aux préoccupations des personnes disposant de revenus modestes. Et à ceux qui manquent de temps et d’équipement ou simplement d’envie de cuisiner, pour qui « bien manger » est une préoccupation secondaire passant après celle de « manger ».

Extrait de la revue trimestrielle « Alimentation société et précarité » de juillet 2008

Questions :

Première question

  • Quelles sont les idées principales développées dans ce texte ?

Deuxième question

  • A partir de vos observations et de vos expériences personnelles… que pensez-vous des idées développées dans cet article ?

Troisième question

  • Donnez votre définition du mot « manger » ainsi que deux synonymes
Concours écrit TISF 2007

Durée : 2h00

Questions

Lire le texte (*)

Première question

  • Résumez cet article en dégageant d’abord l’idée principale puis les idées secondaires dans leur ordre d’apparition en évitant la paraphrase.
  • Rédiger des phrases complètes.

Deuxième question

« La génération de l’emploi féminin, l’évolution des modes de vie urbains et la non-redistribution des tâches domestiques entre les sexes ont accru les contraintes pesant sur les femmes ».

  • En vous inspirant de cet article et de vos observations personnelles, développez cette phrase en illustrant vos propos par des exemples.

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr