FORMATIONS DIPLÔMANTES
PERFECTIONNEMENTS PROFESSIONNELS
ANIMATION RÉGIONALE
ÉTUDES ET RECHERCHE

Sélectionner une page
CONTACT FAQ

ANNALES CONCOURS TISF

Concours écrit 2007

Durée : 2h00

Questions

Lire le texte (*)

Première question

Résumez cet article en dégageant d’abord l’idée principale puis les idées secondaires dans leur ordre d’apparition en évitant la paraphrase.

Rédiger des phrases complètes.

Deuxième question

« La génération de l’emploi féminin, l’évolution des modes de vie urbains et la non-redistribution des tâches domestiques entre les sexes ont accru les contraintes pesant sur les femmes ».

En vous inspirant de cet article et de vos observations personnelles, développez cette phrase en illustrant vos propos par des exemples.

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit 2010

Manger équilibré ne coûte pas plus cher

Actuellement, les consommateurs cherchent à faire des économies dans tous les postes du budget. Ils sont de plus en plus attentifs aux prix, notamment pour les dépenses d’alimentation. Mais ils sont encore nombreux à croire qu’il faut de l’argent pour bien manger et que des revenus modestes sont incompatibles avec l’équilibre alimentaire. Pourtant, bien manger sans trop dépenser et choisir des aliments peu chers permettent d’avoir une « bonne » alimentation. C’est à la portée de tous, à condition d’être un peu attentif.

Finalement, ça ne coûte pas plus cher de bien manger ! Ce qui compte avant tout est d’apprendre comment varier son alimentation, éviter les produits les plus chers. Choisir les aliments « de base » d’une cuisine simple : féculents, légumes secs, conserves de légumes et de poisson, lait, farine, oeufs, beurre etc. Quelques conseils simples adaptés aux préoccupations des personnes disposant de revenus modestes. Et à ceux qui manquent de temps et d’équipement ou simplement d’envie de cuisiner, pour qui « bien manger » est une préoccupation secondaire passant après celle de « manger ».

Extrait de la revue trimestrielle « Alimentation société et précarité » de juillet 2008

Questions

1) Quelles sont les idées principales développées dans ce texte ?

2) A partir de vos observations et de vos expériences personnelles …que pensezvous des idées développées dans cet article ?

3) Donnez votre définition du mot « manger » ainsi que deux synonymes.

Concours écrit 2011

Durée : 2h00

Questions

Lire le texte (*)

Première question

Quelles sont les idées principales développées dans ce texte ?

Deuxième question

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation. (Argumentez).

(La publicité joue sur la composante émotionnelle…)

Troisième question

Donner un synonyme du mot « appartement ».

Conjuguez les verbes de la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif : « Quand on recherche une colocation, il est essentiel de savoir dès le début avec combien de personnes vous souhaitez cohabiter ».

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit 2012

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

Quelles sont les idées principales développées dans ce texte ?

Deuxième question

Selon vous, les concours de «Mini-Miss » très populaire aux Etats-Unis d’Amérique, ont-ils leur place en France ?

Troisième question

Conjuguez les verbes de la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif: « Evidemment, les mères assurent que, si elles participent à ce concours, c’est parce que leur fille adore cela et que c’est sa passion»

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Concours écrit 2013

Durée : 2h00

Questions : 

Lire le texte (*)

Première question

Dans un paragraphe rédigé d’une quinzaine de lignes maximum, vous présenterez les idées essentielles du texte.            

Deuxième question

Selon vous, quelles sont les raisons de l’augmentation de la solitude en France ? (Argumentez).           

Troisième question

Donnez un synonyme du mot « insertion ».   

Conjuguez les verbes de la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif :

« De même, le travail n’est plus un facteur d’insertion dans la société : 27 % de ceux qui travaillent indiquent n’avoir que des relations strictement professionnelles avec leurs collègues. » 

 

(*) Pour pouvoir lire et/ou imprimer ce document vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader. Ce logiciel est gratuit ; vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe :

www.adobe.fr

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

wordpress_[hash], wordpress_logged_in_[hash] ,

Advertising

Analytics

_ga, _gid

Autres

c_user,